Ce que vous pouvez faire pour arrêter la guerre
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR ARRETER LA GUERRE
En dépit des récentes et très discutables élections en Irak, en dépit de deux années de combats qui ont fait plus de 100 000 victimes civiles, la guerre illégale fait rage et on n'en voit pas la fin. Prenez donc quelques minutes pour lire cette feuille et vous informer sur les différentes formes d'action que vous pouvez prendre -- celles qui prennent quelques minutes et celles qui prennent quelques heures -- afin d'arrêter la tuerie, la torture, la destruction et l'occupation.
Tenez-vous informé
Plus vous en savez sur ce qui se passe vraiment en Irak, plus vous serez en mesure de réfuter les arguments en faveur de la guerre et défendre des arguments visant à y mettre fin. Les médias grand-public diffusent les communiqués de presse du Pentagone et la propagande de Bush. Voici quelques sources alternatives où vous trouverez des informations et des commentaires fondés sur de véritables enquêtes (et vous en trouverez d'autres sur notre site). Assister à des conférences ou aux débats sur la guerre est une autre façon d'en savoir plus.
The Nation
Znet
Counterpunch
Common Dreams
Tom Paine
Alternet
Earthside
Indymedia
Information Clearinghouse
Electronic Iraq
From The Wilderness
Us Crusade
Al Jazeera English
Washington Report on Middle East Affaires
Focus on the Global South
Peak Oil
BuzzFlash
Diffusez l'information
Quand vous trouverez des articles et des analyses intéressants, faites-les parvenir à vos amis, votre famille, vos collègues. Constituez une liste de personnes à qui vous envoyez régulièrement des informations. Choisissez des informations fraîches et significatives, puisque vous voulez que les gens continuent à lire vos messages et à les faire suivre à leurs amis et collègues.
Ecrivez à vos élus, aux Etats-Unis ou en France
Etats-Unis : Bien qu'ils soient soumis aux intérêts de groupes de lobbying ou de bailleurs de fonds puissants, les élues du Congrès reconnaissent qu'ils doivent également leurs sièges à leurs électeurs et prennent souvent en compte les exigences de ceux-ci. Prenez l'habitude d'écrire à vos élus, surtout à la veille des votes importants à propos de la guerre. Vous trouverez leurs adresses en consultant www.congress.org . Ecrivez-leur des messages courts et percutants, par exemple : "Compte tenu des 200 milliards de dollars déjà alloués à la guerre en Irak, des milliards dont le Pentagone et l'Administration ne peuvent pas rendre compte, et des coupures dans les budgets de l'éducation et de la santé, je vous demande de ne plus voter des crédits pour la guerre et l'occupation."
France : Les élus et les membres du gouvernement peuvent tenir compte de ce que leurs électeurs leur disent. Ecrivez-leur pour les inciter à ne soutenir d'aucune façon la guerre états-unienne en Irak, à ne pas soutenir l'entraînement des troupes irakiennes par des militaires français, à ne pas vendre des armes. Ecrivez au Président Chirac pour lui dire à quel point vous êtes perturbé par son rapprochement avec Bush qui, en tant que commandeur en chef des forces militaires US, est directement responsable de la mort de 100 000 civiles, de la torture pratiquée dans les prisons militaires, de l'occupation illégale. Demandez-lui d'offrir l'asile aux déserteurs américains.
Contactez les média
Vous seriez étonné par le nombre de personnes qui lisent les lettres à la rédaction de leur journal... et par le nombre de lettres que les éditeurs publient. Les membres des Américains contre la guerre ont fait publier de nombreuses lettres dans l'International Herald Tribune (Europe), The Independent et The Guardian (Angleterre), The Nation (New York). Voici quelques tuyaux pour améliorer vos chances d'être publié :
· Faites référence dans votre lettre à un article récemment publié et fournissez-en la date.
· Fournissez votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone (les journaux n'appellent jamais !).
· Rédigez une lettre concise se concentrant sur un ou deux points seulement.
· Terminez votre lettre sur une phrase percutante.
Pour les Etats-Unis, vous trouverez les adresses des journaux nationaux, régionaux et locaux sur www.congress.org sous la rubrique "Media".
Participez à des manifestations et des rassemblements
Les manifestations nombreuses comptent, même si les médias ont tendance à les sous-estimer. Les centaines de milliers de personnes qui sont descendues dans la rue au moment du début de la guerre en Irak a été l'expression, à l'échelle internationale, d'un puissant courant d'opposition à la guerre. Les Américains contre la guerre ont participé à de nombreuses manifestations -- les organisateurs nous ont parfois placés en tête de cortège -- ce qui nous a permis d'être interviewés par des journalistes du monde entier et de diffuser notre message gratuitement. Malgré le découragement provoqué par la ré-élection de Bush et par la guerre et l'occupation qui continuent, il est essentiel de montrer aux dirigeants politiques en Europe et aux Etats-Unis que l'opposition à la guerre n'a pas diminué. Les Américains contre la guerre appartiennent à "la Coordination de l'Appel contre la guerre..." pour la région parisienne, où sont représentés des dizaines de groupes français qui s'opposent à la guerre, dont : le Mouvement de la Paix, Agir contre la guerre (ACG), le Parti communiste, la Ligue des Droits de l'homme, les Verts, la CGT, etc. Cette Coordination s'est formée il y deux ans. Regardez notre site internet ou celui d'une autre organisation de la Coordination pour être au courant des prochaines manifestations... et participez-y. Venez à la Fontaine des Innocents les deuxième et quatrième samedi du mois entre 15 h et 17 h. Vous nous y trouverez avec nos banderoles et des informations et analyses fraîches dans nos tracts.
Protestez également contre d'autres guerres et occupations
La querre qui est menée par l'Etat israélien contre les Palestiniens, avec une aide financière et militaire essentielle des Etats-Unis, présente des similarités avec la guerre et l'occupation de l'Irak. Bush, Rumsfeld et Rice ont dernièrement menacé la Syrie, l'Iran et la Corée du nord d'agressions militaires sous prétexte d'imposer ou d'y restaurer la démocratie. Plus de 18 000 troupes américaines sont restées en Afghanistan -- pays qui reste sous la domination de seigneurs de guerre et de producteurs d'opium, tandis que la répression des femmes, sur une bonne partie du territoire, reste aussi forte que sous les Talibans. On y enregistre des dizaines de morts par semaine. Protestez contre ces guerres illégales et contre la menace de guerres nouvelles. Nous devons rester fermes et faire comprendre au monde que nous n'accepterons pas de nouvelles guerres unilatérales et illégales.
Soutenez les troupes U.S. qui ne veulent plus tuer
Le film Fahrenheit 9-11 et d'autres documentaires ont révélé les mensonges que les agents de recrutement racontent aux jeunes hommes et aux jeunes femmes qui pensent s'enrôler dans les forces armées. Ces mensonges peuvent influencer la décision de jeunes en quête d'un emploi et menacés par le chômage, dans un contexte où de nombreux emplois sont transférés des pays où la main d'oeuvre coûte moins cher. On promet à de nombreux jeunes qui rejoignent les forces militaires qu'ils n'auront aucune obligation de tuer. Certains deviennent déserteurs pour ne pas être obligés de le faire. Un documentaire diffusé en décembre 2004 dans le cadre de l'émission "60 Minutes" parle d'au moins 5500 déserteurs, chiffre qui est sans doute trop bas. Pour savoir comment aider des soldats qui souhaitent s'informer sur leurs droits et leurs options, contactez le Military Counseling Service en Allemagne (mcn@dmfk.de) ou consultez le site www.objector.org/.
Protestez contre tout projet pour le rétablissement de la conscription
La machine de guerre états-unienne a besoin de trouver de nouveaux soldats pour combattre en Irak, puisque le niveau de recrutement est faible et que certains membres de la "coalition" retirent leurs troupes. Malgré les déclarations officielles selon lesquelles la circonscription ne sera pas rétablie, nous avons de bonnes raisons de penser qu'elle le sera. Soutenez par tous les moyens que vous trouvez, ceux qui résistent à la conscription. En empêchant des Américains de partir en Irak, vous protégerez leur vie ainsi que celle des Irakiens.
Reduisez votre consommation de pétrole
Les guerres au Moyen-Orient tournent principalement autour du pétrole. Moins on en consomme, moins forte sera la demande, moins on aura besoin de livrer des guerres pour le pétrole. Prenez les transports en commun, faites du vélo ou de la marche à pied. Exigez de meilleurs systèmes de transport, des voies pour les vélos, …
Americans Against the War - France
18 mars 2005